Il est tout bonnement impossible de ne pas rencontrer des difficultés dans la vie, dans la vie de couple y compris. Quel que soit le degré d’amour et de passion qui vous unit à votre conjoint, des problèmes peuvent survenir, que ce soit de vous ou de facteurs externes. Ce qu’il faut faire sans tarder, c’est de vous attaquer à ces problèmes, en veillant à ne pas s’attaquer à votre conjoint. Ce n’est pas votre conjoint l’adversaire à combattre, il/elle est votre allié/e et ce, pour la vie.

Maîtrisez votre langue

Si vous ne contrôlez pas votre langue, qu’est-ce qui risque d’arriver ? Emporté/e par le flot de vos paroles, vous pourriez dire des choses que vous pourriez regretter plus tard. Votre conjoint pourrait en être profondément blessé/e et en être marqué/e à vie. Puis, en criant ou en parlant sans maîtrise, vous ne favorisez pas vraiment le dialogue. En effet, comment votre conjoint pourrait-il placer un mot si vous ne passez pas le relais ? Surtout, comment communiquer avec gentillesse face à une personne qui semble vouloir vous faire du mal plutôt que de régler des problèmes ? Alors, apprenez à maîtriser votre langue et si vous avez quelque peu dépassé les limites, excusez-vous rapidement.

Apprenez à comprendre votre conjoint

Il vous semble qu’une question minime tracasse énormément votre conjoint. Votre première réaction serait de lui dire de ne pas dramatiser, que ce n’est pas si grave que cela. Vous voulez certainement rassurer votre conjoint mais rappelez-vous qu’une telle réaction et de telles remarques ne réconfortent pas toujours. Tout le monde, votre conjoint surtout, a besoin de savoir et de voir que vous comprenez ce qu’il/elle ressent, ses craintes, ses pensées. Ne dépréciez jamais les sentiments de votre conjoint, tenez-en compte tout le temps. Montrez par le ton de votre voix, par vos paroles, par les expressions de votre visage que vous comprenez.