« Pour être bien dans son corps, il faut être bien dans sa tête ». C’est une phrase qu’on entend souvent et qui s’applique dans tous les domaines de la vie, même sur le plan sexuel. Être bien dans sa tête sous-entend une confiance en soi dans les choses qu’on entreprend, mais aussi une assurance qu’on ressent vis-à-vis de son propre corps. En ce qui concerne le sexe, cette assurance doit être présente pour assumer entièrement les besoins et les désirs que l’on ressent.

Aller à la découverte de son corps

Pour vivre une vie sexuelle épanouie, il est important de connaitre son corps en premier lieu. Cela signifie qu’on repart sur les bases de l’anatomie pour comprendre le fonctionnement de son appareil génital. On explore son clitoris, sa vulve en passant par les seins et tous ses sens. En d’autres termes, on explore au toucher, avec ou sans un partenaire toutes les zones érogènes de son corps.
En apprenant soi-même ce qu’on préfère sur le plan sexuel, on est assuré de mieux connaitre son corps et ce qu’on préfère au lit. On atteindra plus facilement la jouissance et on aura une vie sexuelle épanouissante et satisfaisante. On n’hésite donc plus à se masturber, à utiliser des sex-toys et partager avec son partenaire les pratiques et positions qu’on préfère.

Mettre en avant le consentement

L’un des aspects les plus importants des relations sexuelles est le consentement. C’est une notion qui découle automatiquement de la connaissance de son corps, car lorsqu’on sait ce que l’on préfère, on connaitra également nos limites.
En s’ouvrant à son partenaire, en sachant ce qu’on est prêt à faire ou non, on reprend le contrôle de son propre corps. Il ne faudra jamais céder à une pression venant d’une autre personne en faisant l’amour. Si on accepte de le faire, c’est pour soi-même avant tout.