Le fait de s’aimer à la folie, passionnément et de s’être marié(e) n’est pas une garantie en soi que votre mariage va réussir. Le mariage est un engagement permanent, pour la vie, un investissement pour lequel vous devez travailler chaque jour, chaque instant pour que votre amour et votre bonheur perdurent par-delà les années et les difficultés. Concrètement, que pouvez-vous faire, ou plutôt, que devez-vous faire pour que votre mariage réussisse ?
Une adaptation s’impose

Durant vos fréquentations, ça a été un long fleuve tranquille mais juste après la cérémonie de mariage, maintenant que vous vivez ensemble, vous vous êtes rendu compte que des adaptations sont nécessaires. Vous aviez, comme votre conjoint, des habitudes de célibataire qui ont la vie dure. Si vous voulez de tout votre coeur que votre mariage soit un succès, vous devez penser au pluriel, c’est-à-dire « nous » et non plus « je ». Si on vous invite pour un repas, si on vous demande une aide financière pour une quelconque raison ou pour des raisons similaires, vous devez systématiquement consulter votre conjoint. Certes, dans certaines situations mineures, vous pourriez prendre des décisions tout/e seul/e mais vous devriez commencer par déterminer ensemble ce que sont ces situations.
Essayez de comprendre votre conjoint

Si vous êtes issus de cultures différentes, la communication est encore plus importante car les façons de communiquer ne sont pas nécessairement les mêmes. Observez comment votre conjoint parle avec les membres de sa famille, de cette manière, vous arriverez à mieux comprendre sa façon de communiquer. Mais ayez du discernement pour comprendre aussi les non-dits, les gestes ou attitudes non-verbaux qui peuvent être très révélateurs. Si vous faites des efforts constants pour essayer de comprendre votre conjoint et de vous adapter, cela le touchera certainement et le poussera à faire de même à votre égard. Une compréhension mutuelle est l’une des bases d’un mariage réussi.