Dans le couple, le confit est un excellent moyen de solidifier la relation, s’il se passe dans les bonnes conditions. Au contraire, une dispute peut mener à une séparation s’il y a trop de tension et un manque de respect entre les deux. Il est donc important de savoir bien se disputer.

Eviter le « tu » qui tue

Lorsque vous vous disputez avec votre partenaire, évitez d’utiliser le « tu ». Votre amoureux(se) se sent attaqué(e), puisque vous lui pointez du doigt lorsque vous dites « tu ». En plus, ce n’est pas du tout constructif, on dirait que vous ne faites que blâmer l’autre, alors que c’est une solution que l’on recherche, et non un jugement.
Préférez plutôt le « je » et le « nous ». Au lieu de dire « Tu ne m’écoutes jamais », dites plutôt « Je sens une mauvaise communication entre nous ».

Ecouter l’autre

Communiquer, c’est aussi écouter l’autre. Votre partenaire a aussi quelque chose à exprimer. Soyez respectueux et laissez-le(la) dire ce qu’il(elle) pense. Même si vous êtes en désaccord avec ses propos, donnez-lui l’impression que son avis compte aussi que le vôtre, ne lui coupez pas la parole.
Cependant, ne pas lui couper la parole est inutile si vous ne l’écoutez pas attentivement. Vous devez comprendre également son point de vue pour pouvoir trouver une solution.

Arrêter la dispute

Une dispute est définitivement terminée lorsque les deux parties ont trouvé un terrain d’entente et se sont pardonnées.
Cependant, à un moment donné, il faut savoir s’arrêter quelque temps. Si le ton commence à monter, si des mots blessants sortent, si des cris et des larmes surgissent, arrêtez la dispute et sortez prendre l’air. Il n’y aura pas grand-chose à faire tant que la situation ne se soit pas calmée. Au contraire, cela peut avoir de mauvaises conséquences sur votre couple.