A cause de la pandémie de covid-19 qui s’est installée autour du monde en début de l’année 2020, la vie quotidienne a été totalement bouleversée. Tout le monde est enfermé chez soi, obligé de trouver un nouvel équilibre de vie. On se protège avec le maximum de gestes barrières, et on doit apprendre à vivre 24h entouré de sa famille. Pour les relations de couple, le confinement entraine de nouveaux enjeux difficiles.

Réorganiser la dynamique au quotidien

En temps normal, un couple passe des journées où chacun est occupé à gérer sa vie personnelle et professionnelle avant de se retrouver le soir. Chacun possède déjà ses habitudes quotidiennes, mais rien n’est plus pareil à cause du confinement. Toutes les journées se déroulent à la maison, où les deux partenaires passent une grande partie de leur temps ensemble.
Il est alors normal que des conflits apparaissent au fil du temps. Pour éviter des répercussions négatives sur le quotidien, il est alors nécessaire de réorganiser la dynamique de vie à la maison. Outre le travail, il faudra discuter pour adapter chacun des rythmes de vie des deux partenaires à une entente mutuelle. Cela permettrait d’adopter une vie plus harmonieuse.

Casser la routine pour mieux se connaitre

Avant le confinement, les moments passés ensemble sont beaucoup plus précieux car limités. Maintenant, on est sur le dos de l’autre jour et nuit. Au bout de quelques semaines, une nouvelle routine s’installe et peut amener un côté fade à la relation de couple.
Il est alors très important de ne pas se laisser aller dans cette dynamique de vie. Le confinement est l’occasion idéale pour apprendre à se connaitre et faire de nouvelles activités à deux. Même si la relation de couple a déjà duré plusieurs années, il y a toujours de nouvelles facettes à apprendre chez l’autre, car l’homme évolue à chaque instant.