Dans certaines cultures ou chez certaines familles, la sexualité est un sujet tabou et qu’il ne faut surtout pas aborder avec les enfants. C’est une histoire d’adultes et qui se discute en secret. Chacun a sa façon de voir la sexualité mais ce qui est malheureux, beaucoup d’adolescents et de jeunes entrent dans une vie sexuelle sans en avoir appris l’essentiel, sans aucune éducation sexuelle éclairée. Ils tâtonnent, font et essayent n’importe quoi avec n’importe qui.

En parler dans le respect

Evidemment, il n’est pas question de parler de sexualité à table ou lors du goûter familial mais il importe d’informer suffisamment les enfants sur le sujet à des moments appropriés. Les parents doivent faire comprendre à leur enfant que la sexualité n’est pas quelque chose de banale et qu’il faut commencer par bien connaître son corps, ses envies et ses désirs avant de se lancer dans une vie sexuelle. L’enfant doit saisir pourquoi ne pas prendre à la légère la question de la sexualité, quelle est la place de l’amour et de l’engagement dans ce domaine. Le plus important, il faut qu’il sache qu’il doit respecter son corps et sa personne et faire de même envers son/sa futur/e partenaire.

Le rôle du consentement

Les parents doivent aussi enseigner à leur enfant que la sexualité implique un consentement mutuel, autrement dit, l’un et l’autre doivent avoir envie au même moment. L’enfant doit être convaincu que plus tard, il/elle ne mènera jamais une relation sexuelle réussie si son/sa partenaire ne se sent pas prêt/e et s’il/elle ne pense qu’à ses envies, cela ne marchera jamais, il n’y aura que déception et colère. C’est aussi aux parents d’éduquer leur enfant sur l’importance de ne jamais toucher à la pornographie qui donne une piètre image de la sexualité et du corps.