Les problèmes sexuels, il y en a beaucoup malheureusement et un bon nombre de personnes en souffrent. Certaines d’entre elles de manière ponctuelle mais pour d’autres, c’est de façon chronique. Il y a aussi ces personnes qui ne veulent pas parler de leur problèmes intimes, ce qui n’est pas toujours à leur avantage car ils ne reçoivent pas les soins, les traitements et l’aide dont ils ont besoin pour les surmonter. Mais quels sont donc les facteurs à l’origine de ces problèmes ?
Plusieurs facteurs entrent en jeu
Lorsqu’il s’agit de problèmes sexuels, il faut dire que les causes sont multiples et elles diffèrent d’un individu à un autre. Cela peut être dû à une éducation très stricte, à la religion, à un abus ou une violence sexuelle subie dans l’enfance, à un viol, ce qui provoque, bien naturellement, des dommages sur le plan psychique et sur le plan physique. Mais les problèmes d’ordre sexuels peuvent être aussi dus à des expériences ratées ou des attentes trop élevées. Une rupture douloureuse peut aussi amener quelqu’un à avoir des problèmes sur le plan sexuel.
D’autres raisons peuvent entraîner des problèmes sexuels
La culture peut aussi avoir un rôle dans les problèmes sexuels que rencontre une personne. Un individu qui n’a pas appris à connaître et à aimer son corps pourrait également avoir des problèmes sur le plan des relations intimes. Une autre personne qui n’a jamais été aimée, n’a jamais été l’objet de l’attention, de l’amour de ses proches, qui n’a jamais reçu ni tendresse ni caresse de sa vie peut aussi rencontrer des problèmes sexuels. Dans tous les cas, si le problème en question met en danger le couple ou impacte sur la vie de la personne concernée, il est important qu’elle consulte au plus vite.